Accueil du site > Assurance > Assurance décès

Assurance décès

Assurer, protéger, transmettre

L’assurance en cas de décès garantit le paiement d’un capital ou une rente au bénéficiaire désigné si le décès intervient avant une date déterminée.

L’assurance temporaire en cas de décès peut-être souscrite au profit d’un créancier ; par exemple : la garantie d’un emprunt (voir également la rubrique Assurance de Prêt).

Peu onéreux, ce type de contrat est généralement souscrit à fonds perdus et ne permet donc pas la constitution d’un capital. D’autre part, comme son nom l’indique, l’assurance temporaire décès à une limite de durée.

Il existe des contrats qui autorisent le remboursement d’un montant de primes versées en cas de survie. C’est le cas par exemple de l’assurance Vie Entière qui garantit à la fois, lors du décès de l’assuré, le versement du capital décès fixé dans le contrat quelque soit sa période de survenance et également la possibilité de bénéficier d’une valeur de rachat pendant la période de versement.

Il est important de souligner que le contrat Vie Entière comporte trois types de cotisations :

-  les cotisations à primes viagères , le paiement de celles-ci sera payable jusqu’au décès de l’assuré.
-  les cotisations à primes temporaires , celles-ci seront exigibles pendant une durée déterminée (exemple : terme prévu des cotisations l’âge de la retraite), pendant le paiement des cotisations et au-delà, le capital assuré sera versé au bénéficiaire désigné quelque soit sa période de survenance.
-  les cotisations à primes uniques , le paiement se fait en une seule fois le capital assuré sera versé au bénéficiaire désigné quelque soit sa période de survenance.

Ce contrat, connu des professionnels de l’assurance vie, est par contre peu connu du grand public et mérite dans certains cas une attention particulière (exemple : contrat de rente survie, voir la rubrique Handicap).

Dans tous les cas, l’assurance décès qu’elle soit temporaire ou viagère, nécessite une approche de votre situation personnelle afin que nous déterminions ensemble quelle serait le type de contrat approprié.


Plan du site Suivre la vie du site RSS 2.0 Mentions légales Haut de page

© 2009 CG Courtage - 1, route de Tarbes 31170 Tournefeuille - 05 61 86 22 63

Création du site