Le Perp est une solution d’épargne retraite idéale pour répondre à vos préoccupations.
Le plan d’épargne retraite populaire (Perp) est un produit d’épargne à long terme soumis à aucun plafond de versement qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Le capital constitué est reversé sous forme d’une rente viagère avec possibilité de réversion et cela à partir de 60 ans. Il peut également être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 %.
Le Perp permet aussi d’utiliser l’épargne accumulée pour financer l’acquisition d’une 1ère résidence principale.
Concernant la fiscalité les avantages sont les suivants :
les sommes versées sur un Perp sont déductibles, chaque année, du revenu imposable, dans la limite de 10% des revenus d’activité professionnelle (après déductions des frais professionnels), et ce, dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale de l’année précédente.
les rentes servies sont soumises à l’impôt sur le revenu au titre des pensions, retraite et rentes à titre gratuit (barème de l’IR après déduction des 10 %).
L’épargne reste indisponible pendant la durée de capitalisation du contrat sauf dans certains cas de déblocage anticipé :
fin de droit aux allocations chômage, versées suite à licenciement, ou non-renouvellement du mandat social ou révocation de l’administrateur, du membre du directoire, du membre du conseil de surveillance qui n’a pas liquidé sa pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse et non titulaire d’un contrat de travail ou d’un mandat social depuis au moins 2 ans ;
cessation d’activité non salariée suite à liquidation judiciaire ;
invalidité de 2ème ou 3ème catégorie.
décès du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;
situation de surendettement de l’assuré